Règlement Interne

Règlement intérieur du groupe vocal « Les ChorAmis »

Article 1 : Participation aux activités « Chorale »

Chaque membre s’engage à participer avec assiduité aux répétitions, afin de contribuer à la qualité de la prestation musicale du Chœur.

Article 2 : Admission – Radiation aux ChorAmis

2.1 Membres actifs :Ce sont les personnes qui participent aux diverses activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs prévus dans les statuts. Les membres actifs disposent d’un code permettant l’accès à la zone « privée » du site internet : http://www.choramis.fr/ . Peut devenir membre actif, toute personne désirant pratiquer le chant choral, moyennant le paiement d’une adhésion et d’une cotisation annuelle à l’association. Le Bureau, sur proposition du Chef de Chœur, peut ne pas accepter un candidat. Les mineurs de plus de 16 ans sont acceptés et doivent présenter une autorisation parentale au moment de l’inscription annuelle. Par ailleurs, les enfants de choristes et/ou les jeunes mineurs ayant un lien de parenté avec un choriste ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer aux répétitions et aux concerts (avec accord du Chef de Chœur) moyennant  l’acquittement  au tarif de l’adhésion annuelle à l’association. Il sont dispensés de la cotisation annuelle demandée aux choristes adultes.  La cotisation est valable de septembre à Aout de l’année suivante .La cotisation permet de participer à l’ensemble des activités « chorale » de l’association. Les frais d’adhésion et l’ensemble de la cotisation annuelle sont dus dès la troisième répétition après la reprise de l’activité. Un paiement échelonné est possible en accord avec le trésorier de l’association. En cas d’arrivée en cours d’année, la même règle s’applique pour les frais d’adhésion et la cotisation est calculée au prorata.

2.2Membres bienfaiteurs : Ce sont les personnes qui soutiennent les activités de l’association et qui s’acquittent d’une cotisation annuelle par sympathie ou pour apporter un soutien financier. Les membres bienfaiteurs ne disposent pas d’un code permettant l’accès à la zone « privée »du site : http://www.choramis.fr/Peut devenir membre bienfaiteur, toute personne désirant apporter un soutien moral, physique ou financier, moyennant le paiement d’une adhésion et d’une cotisation annuelle à l’association. Lors des déplacements, Les membres bienfaiteurs peuvent bénéficier des mêmes avantages que ceux accordés aux membres actifs des ChorAmis.

 La qualité de membre actif ou bienfaiteur s’acquiert par :la restitution du bulletin d’adhésion dûment complété, et signé, l’acquittement de la cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le Bureau de l’AGLD.

La qualité de membre actif se perd par : la démission ou le décès, la radiation qui ne donne droit à aucun remboursement de cotisations. La radiation est prononcée par le Bureau pour motif grave (non-paiement de cotisation ou tout acte pouvant nuire à l’existence ou aux intérêts de l’Association). L’intéressé est alors invité à se présenter devant le Bureau. Par la signature du bulletin d’adhésion, l’adhérent ne s’oppose pas à la diffusion de son image et de ses coordonnées dans le cadre du fonctionnement et de la promotion du Chœur. Les  adhérents mineurs doivent  disposer d’une autorisation parentale.

 Article 3 : Fonctionnement des  « ChorAmis »

Les ChorAmis est le nom du groupe Gospel formé par les cotisants chorale de l’Association AGLD. Le bureau de l’AGLD est élu pour une année lors de l’Assemblée Générale. Il a la responsabilité d’assurer la promotion et  la communication interne et externe des évènements organisés par la chorale.

La responsabilité artistique de l’activité des ChorAmis est assurée par le Chef de Chœur.

Article 4 : Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an. Elle comprend tous les membres de l’Association, qui sont convoqués par les soins du Secrétaire ou du Président. L’Assemblée Générale ordinaire peut délibérer valablement si au moins la moitié plus un des membres sont présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale est automatiquement  décalée d’une Demi-heure. Une Assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment à la demande du Bureau.

Article 5 :Responsabilité du Bureau.

Le Bureau à la responsabilité de : la comptabilité de l’Association, la gestion de son patrimoine, les relations avec les organismes extérieurs, l’organisation matérielle des répétitions et des concerts, l’archivage des documents de l’Association, le recueil des cotisations des membres adhérents. Il  doit également Modifier ou adapter les Statuts de l’association, approuver le Règlement Intérieur, résoudre tout problème grave qui pourrait concerner la pérennité des ChorAmis, permettre à tout membre de l’Association de disposer d’un droit d’appel, fixer le montant de la cotisation annuelle, choisir les modalités d’embauche et de rémunération du Chef de Chœur. Le Bureau se réunit régulièrement de façon à pouvoir traiter l’ensemble des propositions ou des problèmes qui se posent à l’Association et de toute façon au moins une fois par trimestre. Un compte-rendu succinct de réunion peut être rédigé et diffusé aux membres de l’Association.

Article 6 : Patrimoine de l’Association

Le matériel appartenant à l’Association est géré par le Bureau. Le prêt, la location et l’utilisation de ce matériel dans un cadre différent de celui de l’Association sont interdits. Des dérogations peuvent éventuellement être accordées par le Bureau.

Article 7 : Répétitions des ChorAmis

Les répétitions ont lieu une fois par semaine. Des répétitions supplémentaires peuvent être organisées si le Chef de Chœur l’estime nécessaire pour les nouveaux choristes ou dans le cadre de la préparation d’un concert. La ponctualité est indispensable au bon déroulement des répétitions qui  doivent commencer à l’heure précise. Que ce soit en concert ou en répétition, seul le chef de Chœur est habilité à faire des remarques sur la prestation vocale des choristes .La séance d’échauffement corporel et vocal en début de répétition ou avant concert est indispensable à la pratique du chant.

En dehors de ces répétitions, des sessions peuvent être nécessaires soit par pupitre soit pour l’ensemble des choristes y compris le samedi et (ou) le dimanche. Des stages en interne ou en externe, avec ou sans intervenant extérieur pourront avoir lieu. Les harmonisations réalisées par le chef de chœur restent sa propriété. Les partitions distribuées ou présentes sur le site ne doivent en aucun cas être photocopiées ou transmises à des tiers.

 Article 8 : Concerts

La prestation du Chœur en concert implique la participation d’un nombre suffisant de choristes dans chaque pupitre, selon appréciation du Chef de Chœur. L’organisation technique (matériel, finances, composition des concerts) est à la charge du bureau. L’organisation artistique est de la responsabilité du Chef de chœur en concertation avec le Bureau. Le port des tenues de concert arrêtées par le Bureau est obligatoire le jour du concert. Une préparation particulière (travail personnel et assiduité aux répétitions) est requise pour participer aux concerts. Sur proposition du Chef de Chœur, le Bureau peut décider de la non-participation d’un choriste à un concert pour manque de préparation. Tout choriste adhérent à l’association s’engage à en respecter l’esprit et les valeurs notamment en ayant un comportement et une tenue corrects lors des concerts. Sauf cas particulier, les partitions sont proscrites en concert. L’arrivée des choristes, est prévue une heure avant chaque concert pour l’échauffement et la mise en place de la chorale. Le placement du chœur sera assuré par le chef de chœur ou par la personne qu’il aura désignée en fonction de critères  qu’il aura définis. L’association peut organiser des déplacements en bus, avec ou sans participation aux frais. La participation financière des choristes sera exigée lors de l’inscription préalable pour un déplacement et restera acquise en cas de désistement (sauf certificat médical ou force majeure). Les jeunes mineurs non accompagnés par un parent ou un adulte “désigné” ne pourront participer aux déplacements en transport en commun. Les tenues de concerts sont arrêtées par le conseil d’administration, et doivent être particulièrement respectées par les choristes. Une tenue de concert  est confiée à chaque choriste qui en devient responsable. Il devra les garder en état, et les restituera lors de son départ. Chaque robe porte un numéro correspondant à une liste mise à jour par le bureau. Un chèque de caution, non encaissé, sera demandé chaque année aux choristes équipés. En cas de départ d’un choriste, le chèque de caution sera rendu en échange de l’ensemble de la tenue.

Cette tenue de concert ne sera attribuée qu’avec l’accord du chef de chœur, dans la mesure où l’adhérent est apte à se produire en concert.

Article 9: Applicabilité et modifications du règlement intérieur

L’adhésion à l’Association implique l’acceptation des 9 articles du Règlement Intérieur.  Ce règlement intérieur consigné au verso du bulletin d’adhésion,  dûment signé par chaque choriste, sera remis lors de l’acquittement de sa cotisation annuelle. Une fois le bulletin d’adhésion enregistré par le bureau, il sera restitué au choriste afin que chacun ait en sa possession ce document. Le règlement intérieur est consultable par tous les adhérents  sur le site http://www.choramis.fr/ Une évolution du Règlement Intérieur peut être établie par le bureau. Toute évolution validée par le bureau sera présentée lors de l’assemblée générale et diffusée à l’ensemble des membres.

 

Laisser un commentaire